Des portions d’A330 et A340 pour le futur éco-stade de Strasbourg

Outre sa collection d’objets pour les particuliers, l’équipe TARMAC Legacy étudie chaque demande spécifique, tant qu’elle est sérieuse et respectueuse de l’aéronautique.

Ce fut le cas de la requête du cabinet d’architecture londonien, Populous, qui en 2021 a approché TARMAC Aerosave.

Il venait de remporter la consultation pour la rénovation et l’extension du stade de la Meinau à Strasbourg.

Spécialiste des bâtiments de grande envergure, Populous a intégré dans son projet l’utilisation de matériaux de réemploi et le recours aux énergies renouvelables, dans un objectif de sobriété énergétique. Entre autres solutions, la toiture du stade sera recouverte de 900 m2 de panneaux photovoltaïques, les eaux de pluie seront récupérées et réutilisées pour les sanitaires et l’arrosage de la pelouse.

L’architecte a eu l’idée d’utiliser des panneaux d’avions en guise de brise-soleil. Leurs qualités esthétiques et isolantes, ainsi que la courbure de telles pièces se prête parfaitement à cette nouvelle fonction. Ces panneaux seront placés au niveau de la tribune sud, qui abrite outre la loge officielle, les vestiaires des joueurs, les gradins réservés à la presse et des places grand public.

Étant donné le grand format nécessaire, ce sont des éléments d’environ 6 mètres de haut par 2,5 m de large qui sont préparés par TARMAC Aerosave. Contrairement à des matériaux fabriqués en série en usine, ces panneaux aéronautiques seront tous différents, conservant la mémoire des voyages qu’ils ont effectué. Certains composants constitutifs de ces morceaux de fuselage sont conservés pour rappeler aux futurs spectateurs de la Meinau leur vocation première.

Les travaux du stade ont démarré à l’été 2023 et se termineront en juillet 2026. Au total, ce sont près de 200 panneaux, soit l’équivalent de 20 à 25 fuselages, qui seront fournis par TARMAC Aerosave. Environ la moitié a déjà été découpée et préparée pour ce projet, c’est un chantier sur le long terme qui se déroule au fur et à mesure des démantèlements de ce type de gros porteur.



LA PRESSE EN PARLE :

https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/une-premiere-mondiale-des-fuselages-d-anciens-airbus-a340-utilises-dans-la-renovation-du-stade-de-la-meinau-a-strasbourg-3048772.html

Paiement securisé

Livraison internationale

Livraison suivie

Retrait sur site