À l’origine de TARMAC Legacy, il y a l’ADN même de TARMAC Aerosave.
Sa raison d’être depuis sa création, ce qui la rend si unique dans le secteur de la maintenance aéronautique, c’est son souci de prolonger la vie des avions, de traiter avec respect leurs nobles matériaux et le travail de pointe qui a mené à leur assemblage.
Déconstruire plutôt que détruire.
Trier plutôt que broyer.
Recycler plutôt que jeter.
Et de cette façon, ne pas nuire à l’environnement lors du démantèlement.
TARMAC Aerosave, en appliquant le principe de l’économie circulaire à l’aviation, a recyclé selon des procédés exclusifs de démontage et de découpe, 420 avions sur les 1 700 accueillis depuis 2007, année où Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez portaient ce concept unique au monde sur les fonts baptismaux.
Et si on pouvait aller encore plus loin que le recyclage ? Et si les pièces qui restent une fois que l’avion a terminé de livrer sa substantifique moelle pouvaient, elles aussi, connaître une seconde vie ? Alors que les pièces de haute valeur poursuivent leur vie en vol, pourquoi celles qui restent au sol n’en aurait plus aucune ? Et si nous tentions de nous approcher toujours plus des 100% de taux de valorisation ? Et si, enfin, nous répondions à l’appel de tous ces passionnés, centres de formation, artistes qui réclament que TARMAC Aerosave leur ouvre son coffre aux trésors ?
Telles sont les questions qui nous ont amenés à lancer en 2025 une nouvelle aventure : l’upcycling ou « surcyclage » pour ne pas trahir nos racines françaises.
Ainsi est née TARMAC Legacy un jour de printemps 2025, marque officiellement révélée lors du Salon du Bourget.

Legacy, l’héritage. Un leg précieux, celui de ces machines volantes qui ont sillonné les ciels du monde, réunissant collaborateurs et familles, transportant nos biens et denrées. Cet héritage est celui de tous les pionniers, ingénieurs, navigants qui nous ont transmis la passion des choses de l’air, le savoir-faire technique, les innovations et qui écrivent la grande histoire de l’aviation depuis ses tout débuts. Et c’est parce que tout avion, porte en lui cet héritage qu’il attire l’affection des passagers, certains passionnés allant jusqu’à en collectionner des maquettes ou à en exposer un morceau chez eux sous forme d’œuvre d’art ou de meuble.
C’est à eux, les fanas, que nous avons pensé en créant la collection TARMAC Legacy.